Nos Auteurs Compositeurs

Dominique Lemaître

Site internet: https://www.dominique-lemaitre.fr/

De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d’orchestre et d’ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l’on sent encore l’influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n’appartient qu’à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l’interprète vers des contrées fécondes au service de l’expression

Jouées dans près de trente pays (notamment en Allemagne, Chine, États-Unis, Grande Bretagne, Italie, Japon, Russie et en Amérique Latine) ses œuvres ont été servies par de talentueux solistes (Armand Angster, Ancuza Aprodu, Jacques Bernaert, Alain Celo, Vladimir Dubois, Anne Gastinel, Jean Geoffroy, Gary Hoffman, Bernard Heulin, Kaoli Isshiki, Marie Kobayashi, Françoise Kubler, Ana-Maria Labin, Karine Lethiec, Saskia Lethiec, Thierry Miroglio, Kiyoko Okada, Noëmi Schindler, Isabel Soccoja, Brigitte Trannoy-Petitgirard, Vincent Roth, Sylvia Vadimova-Marini, François Veilhan, Linda Wetherill…) et des formations variées : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie, les orchestres de Picardie et d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de Nice, les orchestres Colonne et Les Siècles, l’Orchestre

Claude-Samuel Lévine

Turangalila-Symphonie (Olivier MESSIAEN) version Cubase de Samuel LEVINE

Après un premier prix de harpe et de solfège et un second prix de percussion à l’école de musique municipale d’Asnières, Claude-Samuel Lévine a étudié les ondes Martenot à la classe de Jeanne Loriod au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu le premier prix en 1996. Il est intervenu depuis comme interprète ondiste, dans les parties solistes des œuvres en orchestre, lors de concerts à Cannes, Marseille, Paris, Lisbonne, Berlin, Avignon, Vérone, Madrid, Bâle, Zagreb, Tours, Dijon.Participant aussi, en tant qu’instrumentiste, dans l’étude d’une restauration de l’instrument, l’ondea Ondéa, il a mis au point un système virtuel pour la partie des haut-parleurs spéciaux, appelés “diffuseurs”, de façon à s’approcher du caractère sonore des trois diffuseurs des ondes Martenot : résonance, métallique et palme. Ceci dans l’intention de pouvoir jouer les œuvres du répertoire instrumental des ondes Martenot, selon les intentions écrites par les compositeurs. Il a joué 19 fois les Trois Petites Liturgies, d’Olivier Messiaen, avec différents orchestres, dont 7 fois avec la Maîtrise Gabriel Fauré. Il a participé à la création de la Symphonie de l’Espace, œuvre du compositeur Maxime Aulio, en 2009, année mondiale de l’astronomie. Il a participé aussi, avec le groupe rock Radiohead, au concert Amnesiac in Paris en 2001 sur Canal+. Il a créé en 2012 une simulation expérimentale de la symphonie Turangalîla d’Olivier Messiaen, en rejouant les instruments de l’orchestre dans le logiciel séquenceur Cubase.Découvrant aussi l’instrument de musique thérémin, il crée sa propre technique de jeu, dérivée de la technique de jeu instrumentale aux ondes Martenot. Il a présenté ses instruments à la télévision sur M6, France 3, National Géographic, TV Caux .Également compositeur dans le domaine du multimédia, il a réalisé en 2013, la partie musicale associée au livre La Nouvelle Musique des Sphères en association avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair. Cette œuvre musicale est liée aux vibrations acoustiques qui ont été observées dans les étoiles.Claude-Samuel est le fils de Jeannine Lévine, professeur de musique qui fut élève d’Olivier Messiaen.

 

KARLHEINZ STOCKHAUSEN

Site internet: : http://www.karlheinzstockhausen.org/

Karlheinz Stockhausen est un compositeur allemand né le 22 août 1928 à Mödrath et mort le 5 décembre 2007 à Kürten, en Allemagne. Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, de la spatialisation du son et, les dernières années, de longs cycles de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.

QUACH VINTH THIEN

Site internet: http://thienmusic.free.fr/mainpage.htm

Quách Vĩnh Thiện est un compositeur vietnamien vivant à Paris (France), connu aux environs des années 2009-2010 après la parution de ses CD mettant en musique le chef-d’oeuvre Truyện Kiều ou Kim Vân Kiêu de 3254 vers du célèbre poète Nguyễn Du. Ce chef-d’œuvre de la littérature vietnamienne de Nguyễn Du a été reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel de l’humanité.