N°3 TEXTE ET ILLUSTR.DAUDEL

L’ACADEMIE EUROPEENNE DES SCIENCES,
DES ARTS ET DES LETTRES

 

Raymond-Daudel

 

 

par le Professeur Raymond DAUDEL, Président

En 1973, Nicole Lemaire d’Agaggio, alors Maire-Adjoint de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, chargé de la culture, et Présidente Nationale de la Commission des Beaux-Arts de l’Union Professionnelle Féminine, fut invitée à participer à Moscou à un Colloque International de la Paix.
Lors de ces débats, en présence du Président de l’U.R.S.S., Madame Lemaire proposa à la tribune du Kremlin la création d’une Académie Européenne sur le thème de la culture, des Arts, des Lettres, des Sciences, comme facteurs essentiels de compréhension entre les peuples. Une telle organisation pouvant favoriser des rencontres avec des créateurs et des penseurs qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer.

Quatre ans plus tard cette Académie n’avait pas été créée.
Avec obstination Madame, Lemaire continuait à penser qu’il était urgent d’apporter à l’édifice de notre continent, et même au-delà, un véritable ciment intellectuel qui ne connaîtrait pas de frontière.

Elle évoqua donc à nouveau cette idée qui lui était venue à Moscou, auprès du professeur René Huyghe de l’Académie Française, et d’Armand Lanoux de l’Académie Goncourt. Tous deux jugeant sa proposition intéressante, s’associèrent à son idée, et confirmèrent qu’ils étaient prêts à contribuer à cette création.
Enfin, pour représenter le domaine des sciences, Madame Lemaire me proposa d’apporter mon soutien, et même d’en assurer la présidence.

C’est donc en 1979 que cette Académie Européenne vit le jour. Elle fut fondée par les personnalités ci-dessus évoquées et Madame Nicole Lemaire d’Agaggio, en devint le Secrétaire Général fondateur.

Très vite cette Académie collabora avec l’UNESCO, puis, ensuite, avec l’Organisation Mondiale de la Santé, pour organiser d’importantes réunions internationales.
Essentiellement constituée par un Comité d’Experts, celui-ci est réparti sur les cinq continents, ce qui donne à cette Académie un caractère mondial. Certes, l’Académie Européenne aide l’Europe à mieux comprendre ce que doit être son rôle dans le monde, mais elle est également à l’écoute des peuples non-européens.
À ce jour, ce Comité comprend notamment 80 lauréats du Prix Nobel, de nombreux présidents, vice-présidents et secrétaires perpétuels d’Académies Nationales. C’est la raison pour laquelle notre Académie entretient des relations officielles avec 53 Académies Nationales.

Sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou d’option politique, ce Comité d’Experts, chaque année, organise à la demande, et en coopération avec l’UNESCO, au moins une grande réunion internationale qui propose des recommandations que l’UNESCO présente à ses États Membres.

Par ailleurs notre Académie est souvent chargée de missions de longues durées par l’UNESCO. Signalons :

L’homme contre les virus : un groupe international de laboratoires effectuant des recherches de pointe contre les virus, et notamment ceux du SIDA ;
Dans le cadre de ce réseau, la mise au point d’un candidat-vaccin préventif contre le SIDA est presque achevée.

Le réseau des académies des pays méditerranéens, durant déjà cinq années, a proposé de nombreuses recommandations qui ont été rassemblées par notre Secrétaire Général sous forme d’un « Livre Blanc ». Celui-ci doit servir à préparer une « Convention » qui sera soumise à la signature des Chefs d’États concernés.

Le réseau sciences fondamentales et facteurs pathogènes émergents, créé plus récemment, comporte deux lauréats du Prix Nobel parmi ses Membres. Notamment le Professeur Prusiner, découvreur des prions à l’origine de la maladie de la vache folle.